Einen Platz reservieren

Comment choisir sa raquette de padel?

Zurück zu den News

Auf Facebook teilen
Am mercredi 26 octobre 2016
Comment choisir sa raquette?

Choisir sa raquette n'est jamais évident... On pense souvent, à tord, que toutes les raquettes peuvent correspondre... et pourtant ce n'est pas le cas. Voici un petit tutoriel bien utile pour vous équiper avec la raquette la plus adaptée.

Avant toute chose, il faut répondre aux questions suivantes :

- Quel est mon niveau de jeu? Débutant, intermédiaire ou avancé?
- Quel est mon profil? Est ce que je privilégie la puissance, la précision ou un juste mélange des deux?
- Quelle est ma condition physique? Est ce que je fatigue au bout d’un set ou suis je encore frais comme un gardon après une heure de jeu?

Cela vous permettra d'établir votre profil joueur afin de trouver la raquette la plus adaptée.

Les trois caractéristiques principales :

a) La forme de la raquette :

La forme de la raquette est certainement un des éléments les plus importants à prendre en compte tant elle a une influence sur son maniement. Les raquettes de padel se déclinent en trois formes: diamant, goutte d’eau ou ronde. Elles se distinguent par leur équilibre (répartition du poids) et la localisation du "sweet spot".

Les différentes formes de raquette :
- Ronde : Cette raquette est celle qui présente le point d’équilibre le plus bas. Le poids étant réparti proche du poignet, elle peut être maniée aisément en réduisant les efforts et donc les risques de fatigue. Le sweet spot est situé au centre de la raquette et présente donc une zone d’impact facile à identifier. Cette raquette permet donc de privilégier la précision et se révèlera idéale pour les débutants.
- Diamant : Cette raquette a un point d’équilibre très éloigné du manche. Le poids est réparti vers la tête de la raquette ce qui la rend plus difficile à contrôler mais donne plus de puissance aux coups. Le sweet spot est plus petit que pour les autres raquettes et est situé haut sur la raquette. Ces caractéristiques limite l’usage de cette raquette aux joueurs expérimentés en recherche de puissance.
- Goutte d’eau : Cette raquette est un compromis entre les formes diamant et ronde. Le point d’équilibre est intermédiaire. A l’image du poids, le sweet spot est situé plus haut sur la raquette ce qui lui confère un peu plus de puissance mais un peu moins de précision. Cette raquette ravira donc autant les joueurs réguliers qu’avertis en raison de son excellente conciliation entre précision et puissance.

b) Poids de la raquette :

Le choix du poids de la raquette dépendra avant tout du joueur et de ses aptitudes physiques. Une raquette plus lourde donnera plus de puissance à vos coups mais sera plus difficile à manier. Aussi, sur la distance, une raquette plus lourde vous fatiguera plus qu’une plus légère. Il faut alors faire preuve de bon sens. Si vous avez peu de force dans les bras, choisissez une raquette légère qui sera plus maniable et vous fatiguera moins.

c) Revêtement de la raquette :

Deux types de revêtements sont disponibles: durs ou mous.
Les raquettes à surface molle permettent d’obtenir un peu plus de puissance (imaginez la surface comme un mini trampoline en quelque sorte). Comme toujours, ce surplus de puissance se fait au détriment de la précision. Cependant, si vous avez une raquette ronde légère et peu de force dans les bras, ce petit plus pourra vous aider sans ajouter de poids à votre raquette. Petit bémol, de par leur nature, les surfaces molles ont tendance à se détériorer légèrement plus vite.
Les raquettes à surface dure proposent donc l’inverse: pas de puissance supplémentaire mais pas de perte de précision. Si donner de la force à la balle n’est pas un problème pour vous, opter pour une surface dure peut alors être une bonne option.

Maintenant que vous avez toutes les informations en votre possession vous pouvez choisir votre raquette en toute sérénité. N'hésitez pas à nous contacter pour l'achat de votre raquette nous proposons la gamme Head au complet et nous pouvons vous la livrer dans votre club.

Go for Challenge, Go4Padel.



Source : http://www.raquettepadel.com/comment-choisir-sa-raquette-de-padel-2/
Verbindung
Anmeldung